Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peut-on vous obliger à prendre vos jours de congé payé ?

Pin it!

Il semblerait que certains employeurs poussent leurs ouvriers et/ou employés à prendre leurs jours de congé payé.

D’après le site Acerta.be, c’est interdit.

Cette page résume bien ce problème en cette période de coronavirus : https://www.acerta.be/fr/portail-client/employeurs/votre-guide-acerta/updates-et-nouvelles-juridiques/coronavirus-solutions-pour-employeur-et-travailleur


Quelques extraits :

En raison du coronavirus, je n’ai plus assez de travail pour mon travailleur. Que faire ?
Le coronavirus et le vent de panique qu’il engendre a un effet direct sur l’économie. Vous ressentez peut-être déjà une baisse de votre activité économique et ne savez plus quoi faire avec vos forces de travail devenues trop nombreuses en cette période creuse ? Des solutions sont envisageables.

Le chômage temporaire

Comme mentionné dans notre précédent article, vous pourriez mettre vos travailleurs en chômage temporaire. L’absence du travailleur est dès lors couverte par une indemnité de l’ONEM. Attention, vous pourriez dans certains cas de chômage économique également être redevable d’une indemnité complémentaire.

Contrairement aux idées reçues, ce chômage temporaire n’implique pas systématiquement un arrêt complet de vos travailleurs. Vous pouvez choisir un chômage temporaire partiel, par lequel votre travailleur à temps plein ne preste que deux jours de travail par semaine par exemple, ou un chômage temporaire qui implique un arrêt complet des activités de vos travailleurs...

Puis-je demander à mes travailleurs de prendre congé pendant cette baisse d’activité ?
Les vacances annuelles doivent être prises d’un commun accord entre l’employeur et le travailleur. Vous ne pouvez donc pas imposer à votre travailleur de prendre ses jours de congés au moment où votre activité économique est restreinte en raison du coronavirus. C’est donc seulement avec l’accord du travailleur, que les jours de congés peuvent être envisagés à ce moment-là.

Vous trouverez plus d’informations sur la page dont lien ci-dessus.

Si vous avez des informations plus complètes, n'hésitez pas à les mettre en commentaire.

Lien permanent Catégories : Covid-19

Les commentaires sont fermés.